Et si nos crises relationnelles n’étaient pas le fruit du hasard, mais des rendez-vous précis inscrits dans le ciel ? À l’occasion de la sortie imminente de son ouvrage « Savoir Aimer – L’astéroïde Psyché », l’équipe d’AstroSpirit a interrogé son autrice, Anne-Marie Chabellard. Biologiste de formation et astrologue, elle nous livre ici les clés d’une approche fascinante qui lie le mythe antique à la précision technique.
Propos recueillis par l’équipe AstroSpirit
AstroSpirit : Anne-Marie Chabellard, comment en êtes-vous venue à vous intéresser spécifiquement à l’astéroïde Psyché ?
Anne-Marie Chabellard : J’avais pris pour habitude, depuis quelques années, de placer un certain nombre d’astéroïdes sur les thèmes que j’étudiais, mais je ne travaillais pas particulièrement sur Psyché. Le déclic a eu lieu en 2022. Ma fille a traversé une crise majeure après avoir rencontré un pervers narcissique alors qu’elle était encore adolescente. Bien sûr, Pluton était alors opposé à son Soleil, mais ce transit peut durer au moins trois ans. Je me demandais pourquoi la crise survenait à ce moment précis, et pourquoi une relation en était l’agent. C’est alors que je me suis rendu compte que son Soleil progressé était exactement sur Psyché. Cela a piqué ma curiosité, car je savais que le mythe de Psyché relatait les épreuves qu’elle a dû traverser en raison d’un amour compliqué, voire impossible.
AstroSpirit : Justement, en quoi ce mythe de Psyché est-il pertinent en astrologie ?
A.M. Chabellard : Dans ce mythe, Psyché rend Vénus furieuse car elle est si belle que les humains cessent de vénérer la déesse pour honorer la mortelle. Vénus se venge en lui imposant quatre travaux impossibles. Le cœur du sujet est là : on part d’une situation de crise où Vénus est négligée — comme on peut le faire dans notre vie quand on s’oublie pour les autres ou qu’on se conforme socialement. Ensuite, Psyché accomplit ses travaux. C’est ce que nous avons à faire quand l’astéroïde est activé par des transits ou des progressions : j’appelle cela « des travaux vénusiens ». À la fin du mythe, Vénus danse au mariage de son fils et de Psyché. Elle est apaisée. Cela nous montre que ces travaux initiés par l’astéroïde permettent une expression saine de la planète Vénus, ce qui est un prérequis indispensable pour établir des relations heureuses et épanouissantes.
AstroSpirit : Comment avez-vous étudié les effets de l’astéroïde pour pouvoir le relier au mythe ?
A.M. Chabellard : D’après mes observations, le moment de notre vie où nous voyons le mieux les effets de Psyché est celui où notre Soleil progressé forme un aspect avec elle, quel que soit le type d’aspect. L’orbe est d’un degré, ce qui signifie que Psyché est activée 6 mois avant l’aspect exact et 6 mois après. Cette durée d’un an donne le temps de faire nos propres travaux vénusiens. Bien sûr, les transits qui activent Psyché sont aussi importants, mais ils passeront beaucoup plus vite si on considère un orbe très étroit, ce que je conseille pour étudier les astéroïdes de la façon la plus rigoureuse possible.
AstroSpirit : Avez-vous des exemples concrets de ce qui peut se passer lorsque Psyché est activée ?
A.M. Chabellard : La relation entre Simone de Beauvoir et Jean-Paul Sartre est un excellent exemple, car le journal intime de Beauvoir nous permet de suivre ses ressentis. Au début, Beauvoir cherche à fusionner avec Sartre, elle est « folle amoureuse ». Mais Sartre impose ses conditions : l’indépendance, la liberté. Beauvoir souffre énormément, et tout cela se passe au moment où son Soleil progressé était en carré à sa Psyché natale. Elle vit le mythe : d’abord l’adoration (comme Psyché dans son palais), puis la lumière crue sur la réalité. Elle accomplit alors ses travaux en puisant dans la sagesse de sa Psyché en Scorpion : elle affronte ses émotions pour retrouver l’envie de combattre pour elle-même. C’est à la fin de cet aspect qu’elle se mettra sérieusement à écrire, honorant ainsi sa Vénus en Verseau et déclarant même : « Je suis heureuse ! J’ai écrit toute la journée ».
AstroSpirit : Quel intérêt peut-il y avoir de connaître la position de Psyché dans son thème de naissance ?
A.M. Chabellard : Il faut d’abord regarder le signe dans lequel elle se trouve. Il indique des qualités qui font partie de notre beauté intérieure, mais prendre possession de ces qualités demande du temps et des efforts, ce n’est pas inné. Généralement, nous sommes attirés par une personne dont les planètes activent notre Psyché. Ces relations peuvent être douloureuses, car c’est l’inconfort qui nous donne l’énergie d’aller conquérir ces qualités. Par exemple, si votre Psyché est en Gémeaux, la liberté de parole et les mots seront cruciaux pour définir vos valeurs au moment de l’activation. Si elle est en Cancer, il faudra peut-être questionner votre enfant intérieur pour donner ensuite à Vénus sa juste place. Savoir où elle se trouve permet de comprendre pourquoi des enjeux relationnels surgissent, alors même que Vénus n’est pas concernée par les transits classiques.
AstroSpirit : Quels rôles ont les transits de Psyché sur les autres planètes ?
A.M. Chabellard : Psyché fait le tour du zodiaque en 5 ans. Elle vient donc périodiquement toucher toutes les planètes de notre thème où elle reste 4 à 5 jours, mais elle peut y revenir 3 fois si elle rétrograde. Il semble que Psyché serve d’activateur de transits de planètes plus lentes, manifestant leurs effets par l’intermédiaire d’une relation. Par exemple, si vous avez un transit d’Uranus sur votre Soleil (effet sur plus d’un an), c’est au moment où Psyché rejoint le degré exact qu’une relation viendra concrétiser ce besoin de libération. C’est souvent là qu’on quitte tout pour un nouvel amour. Si c’est Pluton, l’arrivée de Psyché peut marquer l’entrée en thérapie via une relation. Enfin, si Psyché active Chiron, il y a des chances que ces jours-là une de nos relations réactive une blessure que nous n’avons pas encore guérie.
AstroSpirit : Comment peut-on connaître la position natale de notre Psyché ? Ou celle où elle se trouve à un moment donné de l’année ?
A.M. Chabellard : De nombreux logiciels d’astrologie proposent la position des astéroïdes dans le thème de naissance. Vous pouvez d’ailleurs consulter ce guide des meilleurs logiciels d’astrologie.
Toute l’équipe d’AstroSpirit tient à remercier chaleureusement Anne-Marie Chabellard pour cet entretien éclairant, qui ouvre de nouvelles perspectives sur l’astrologie relationnelle et karmique.
Pour aller plus loin : Son livre, « Savoir Aimer – L’astéroïde Psyché », sort le 30 janvier prochain. Pour en savoir plus sur le contenu de l’ouvrage et découvrir comment il peut transformer votre vision du couple. N’oubliez pas de consulter votre horoscope du jour.